Mieux vivre avec des acouphènes

Vos oreilles bourdonnent, sifflent ou grincent… Les acouphènes sont difficiles à supporter. Heureusement, des mesures simples permettent de limiter leur impact sur la qualité de vie.

 
 

Les personnes souffrant d’acouphènes entendent par intermittence ou constamment des bourdonnements, des vrombissements, des sifflements ou encore des chuintements alors qu’il n’y a aucun bruit ambiant. Le plus souvent, ce phénomène est lié à un traumatisme sonore ou au vieillissement de l’oreille. Il s’avère particulièrement gênant et peut entraîner des répercussions sur la qualité de vie (difficultés pour s’endormir, se concentrer…). La stratégie à suivre pour mieux vivre avec ? Se distraire grâce à un bruit de fond. On peut ainsi écouter une musique douce ou la radio afin d’éviter que le silence ne fasse ressortir ces bruits désagréables.

Être attentif à son hygiène de vie.

Il faut ensuite adopter un mode de vie sain pour ne pas aggraver sa situation. Il est conseillé de limiter sa consommation d’alcool, car il peut amplifier les acouphènes en dilatant les vaisseaux et en augmentant le flux sanguin dans l’oreille interne. De même, ne plus boire de café, de thé ou de sodas peut se révéler utile. Ces excitants viennent stimuler le système nerveux, lui-même impliqué dans la survenue de ces bruits parasites. La cigarette aussi est à bannir : la nicotine est un irritant pour l’oreille interne et accentue le phénomène. À l’inverse, pratiquer une activité physique, se relaxer ou méditer permet de diminuer son niveau de stress et aide à mieux supporter la situation. Petite astuce : surélevez votre tête lorsque vous dormez. Cette position améliore la circulation du sang et tend à réduire les symptômes. Enfin, si les acouphènes ne disparaissent pas, deviennent difficiles à supporter ou s’accompagnent d’autres symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Léa Vandeputte – Journaliste Ciem