Hyperacousie

Quand les bruits des couverts à table deviennent gênants, que la sonnerie du téléphone est quasi insupportable, on parle d’hyperacousie.

Cette intolérance aux sons du quotidien concernerait environ 8 % de la population de plus de 15 ans.

Percevoir les sons courants, habituellement tolérables, à un niveau plus élevé que la normale au point de les rendre gênants, insupportables ou même douloureux, voilà ce que vit une personne qui souffre d’hyperacousie. Ce trouble auditif peut concerner une ou deux oreilles et être plus ou moins prononcé. Il peut donc s’accompagner de fatigue, de maux de tête, d’une sensation d’oreille bouchée ou encore d’acouphènes . 40 % des personnes souffrant d’acouphènes seraient concernées par l’hyperacousie.

 

Des causes encore mal identifiées :

Pour l’heure, on ne connaît pas exactement la cause de cette hypersensibilité aux sons. Elle pourrait être due à un choc sonore, à une exposition répétée au bruit, à une baisse auditive mais également à un traumatisme crânien, à de l’anxiété ou à un stress post-traumatique.

 

Un impact sur la vie quotidienne :

Entendre les sons trop fort peut devenir handicapant dans la vie de tous les jours et engendrer un repli sur soi : la personne s’isole pour ne plus être confrontée à des sons désagréables.

Il est donc important de se faire diagnostiquer. En cas de doute, il faut consulter votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un oto-rhino-laryngologiste (ORL). Ce dernier vous proposera une prise en charge adaptée. comme de la rééducation auditive, le port d’appareil… des solutions existent.

Source

Léa Vandeputte – Journaliste Ciem