Contrôler sa vue c’est important

 

Il est indispensable de contrôler la vision dès la naissance et tout au long de sa vie. De 0 à 25 ans, l’acuité visuelle se développe et certains défauts visuels peuvent apparaître. Plus tôt ils seront dépistés, mieux ils seront soignés ! 

 

 

De la naissance à 1 an :

Le bébé perçoit ce qui l’entoure en noir et blanc. Il voit flou et peut détecter les objets à une distance rapprochée. 

A 8 jours, 4 mois et 9 mois, à l’occasion de visites médicales obligatoires prévues dans le carnet de santé, le pédiatre ou le généraliste vérifie la vue de l’enfant. Il peut détecter d’éventuelles anomalies et vous orienter vers un ophtalmologiste.

De 1 an à 3 ans : 

L’enfant perçoit désormais les couleurs et son acuité visuelle continue à évoluer : ses repères dans l’espace et sa vision des reliefs se développent. Il est capable de coordonner sa main et sa vision.

A 2 ans le carnet de santé prévoit à nouveau une visite médicale obligatoire, comprenant un examen de la vue. 

Il est recommandé de faire contrôler régulièrement avant 3 ans la vue de votre enfant, notamment pour dépister l’amblyopie.

De 4 ans à 12 ans :

A 6 ans la vision d’un enfant est pratiquement celle d’un adulte, ses facultés visuelles sont matures. A 12 ans la capacité visuelle d’un enfant peut dépasser les 10/10e.

Soyez vigilants ! Les défauts visuels chez l’enfant sont difficiles à détecter. Une visite chez l’ophtalmologiste est recommandée à 6 ans avant son entrée au CP et à 12 ans avant l’entrée en 6ème.

De 15 ans à 25 ans: 

Durant la scolarité et les études, la vision de près est très sollicitée. Des défauts visuels peuvent apparaître comme la myopie ou l’hypermétropie. Il est donc conseillé de continuer à contrôler sa vue régulièrement

Soyez vigilants aux signes comme la fatigue visuelle ou des maux de têtes en fin de journée qui peuvent être révélateurs de défauts visuels.

Après 25 ans …

Le travail sur écran, la conduite…. Fatigue vos yeux. Il est nécessaire d’aller en consultation chez un ophtalmo tous les ans. D’autant qu’à partir de 45 ans les premiers signes de presbytie peuvent apparaîtront.

Vous souhaitez faire un bilan visuel ? Prenez rendez-vous en cliquant ici : Prendre rendez-vous