Les défauts visuels

 

 

Il existe différents types de défauts visuels, les plus courants sont : l’astigmatisme, l’hypermétropie, la myopie et la presbytie. Ces défauts sont reconnaissables en fonction du problème que vous rencontrez.

 

Vous confondez le 0 et le 8 ?

Vous êtes astigmate.

Un astigmate a une vision déformée des objets. La forme de son oeil est allongée plutôt que ronde donc comparable à celle d’un ballon de rugby. C’est pourquoi l’erreur de réfraction qui résulte de l’astigmatisme provoque des images simultanément en avant et en arrière de la rétine. La vision est mauvaise de près et l’astigmate confond des lettres comme le H et le M, le B et le D ou le O et le 8. L’astigmatisme peut être combiné à la myopie (l’image se forme en avant de la rétine) ou à l’hypermétropie (l’image se forme en arrière de la rétine).

 

LA CORRECTION

Un verre torique ou cylindrique qui redonne son aspect de cercle à la forme ovale perçue par erreur.

 

Voir de près vous fatigue ?

Vous êtes hypermétrope.

Vous avez moins de 40 ans et voir de près vous fatigue. Un oeil hypermétrope est un oeil “trop petit” ou “trop court”, l’image de l’objet se forme à l’arrière de la rétine. Une hypermétropie légère peut passer inaperçue jusqu’à l’âge de 35 ans car la personne accommode pour rétablir une image nette. L’hypermétropie peut être associée à l’astigmatisme et à la presbytie.

LA CORRECTION

Un verre convergent (ou convexe) va ramener l’image sur la rétine et restituer une vision nette. Ce verre est plus épais au centre et mince au bord.

 

Vous voyez mal de loin ?

Vous êtes myope.

Une myopie se traduit par la vision floue des objets situés au loin. Un oeil myope est un oeil “trop grand” ou “trop long”, l’image se forme en avant de la rétine. La myopie peut être associée à l’astigmatisme et à la presbytie.

 

LA CORRECTION

Un verre divergent (ou concave) va ramener l’image de l’objet sur la rétine. Ce verre est plus fin au centre et plus épais sur les bords.

 

Vous avez plus de 45 ans et jouez avec la longueur de vos bras pour lire ?

Vous êtes presbyte. Autour de l’âge de 45 ans nous devenons tous presbytes.

Cette presbytie est liée à la perte en élasticité du cristallin, elle entraîne une perte progressive de l’accommodation. La presbytie s’ajoute au défaut visuel pré existant.

LA CORRECTION

Les verres progressifs constituent la solution la plus confortable pour corriger la presbytie. Ils permettent de retrouver une vue naturelle à toutes distances, de près, en vision intermédiaire ou de loin, et effacent les signes de l’âge.