En savoir + sur l’audition

Une bonne audition est un élément important de votre qualité de vie personnelle.

 

Une bonne audition vous aide à mener une vie active, à vous sentir plus à l’aise et plus sûr de vous, même au sein d’un large groupe ou dans un endroit bruyant. Elle contribue également à stimuler votre cerveau.

Des oreilles au cerveau

Lorsque l’on parle des oreilles, on fait généralement référence à la partie extérieure visible. Mais il ne s’agit là que d’une partie :
l’oreille externe. Notre système auditif est principalement abrité dans notre tête.

 

1.  Le son atteint la conque
2. …est dirigé vers le conduit auditif
3. …rencontre le tympan, le fait vibrer…
4. ..est ensuite transmis à l’oreille interne grâce à une chaîne de minuscules osselets.
5.  Les cellules ciliées y convertissent le mouvement en impulsions électriques, qui sont transmises au cerveau par le nerf auditif.

D’où provient le son ? Quel est son niveau ?

En grandissant, nous affinons notre écoute. Nous « bloquons » les bruits dont nous avons appris qu’ils ne sont pas importants, comme les bruits de fond continus.

Notre compréhension de la parole dépend de notre degré d’apprentissage d’une langue. Mais la signification émotionnelle joue également un rôle. Après tout, la compréhension auditive n’est pas l’affaire de l’oreille, mais plutôt du cerveau.
 

Votre cerveau peut compenser la perte d’audition dans une certaine mesure, mais cette compensation peut être épuisante.
La fatigue est donc souvent un effet secondaire de la perte auditive.
Une aide auditive peut améliorer les situations exigeantes sur le plan acoustique, ce qui facilite la vie quotidienne et augmente ainsi votre bien-être personnel.

BON À SAVOIR

La perte auditive signifie généralement que certains signaux sonores ne sont plus transmis au cerveau. Le cerveau manque donc d’informations, ce qui rend la compréhension des mots beaucoup plus difficile. Souvent, vous entendez que quelqu’un parle, sans pouvoir distinguer les mots clairement. L’utilisation précoce d’aides auditives peut maintenir votre cerveau actif en lui fournissant les informations dont il a besoin pour comprendre la parole.